People

Election à la FNB-Togo : Gina Adekambi, en passe de déjouer tous les pronostics

Gina Adekambi 2_togopeople
Togopeople

Après plusieurs années de règne masculin à la tête de la Fédération Togolaise Basketball, le poste semble promis à une autre femme d’exception : Gina Adekambi. L’ancienne capitaine de l’équipe féminine de basketball est candidate à la présidence de la FNB-Togo. Alors que l’élection d’un nouveau Bureau exécutif est prévue le 18 décembre prochain à Lomé, c’est une grande première pour une ancienne joueuse de prétendre à ce poste de responsabilité.

Portée à la tête de la liste dénommée « Cohésion Basketball 2022-2024 », la jeune dame de 41 ans nourrit des ambitions nobles pour cette discipline sportive, la plus pratiquée d’ailleurs au Togo, après le football.

Ancienne joueuse des Aiglons, de CBS et de la sélection nationale togolaise…Son programme structuré en 10 points, devrait permettre de redonner goût au basketball notamment auprès de la jeunesse et dans une large mesure, mobiliser des moyens jusqu’ici limités, pour plus d’actions de la fédération.

Il faut souligner que le milieu ne lui est pas inconnu. Et sa candidature n’est pas le fruit d’un hasard.

« Ce sport pourrait susciter plus de vocation, si certaines conditions sont réunies », estime Gina Adékambi.

« Au fil des années, la discipline suscite de moins en moins de vocation, au vu de la faible importance qui y est accordée et des infrastructures inadéquates. Je dirai également que les championnats scolaires qui ont été suspendus ne favorisent pas cette vocation. Alors que nous, nous sommes arrivés au basket par ce championnat scolaire », a-t-elle détaillé récemment dans un entretien avec VOA Afrique.

A la lumière de ses propos, il est évident que l’inertie du basket togolais lui pèse.

C’est à juste titre qu’elle souhaite s’y investir pour faire bouger les choses. Et réussir le pari du professionnalisme.

En lice avec un autre candidat, Gina Adekambi est sur le point d’écrire une très belle page de l’histoire du basket togolais.

Avec pour ambition de se mettre au service de la base, des clubs, des joueurs et des joueuses, elle claironne : « Je choisi de me battre pour vous ».

Femme de poigne, tenace et ambitieuse, cette dernière reste convaincue que si les hommes dirigent les femmes, la réciproque est une réalité dans le monde.

Elle entend donc s’inscrire dans la dynamique du leadership féminin, en marche au Togo, avec plusieurs femmes nommées à des postes décisionnels. Les exemples étant légion.

Et c’est de bonne guerre que Gina Adekambi s’est donnée les moyens pour faire ses prévues, à la tête de la FNB-Togo.

Naturellement, elle besoin de votre soutien. Donc de votre VOTE.

Pour vos annonces publicitaires et couvertures médiatiques sur TOGO PEOPLE, contactez notre service commercial. Tél/Whatsapp : +22890243980

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *