Santé

Togo : après 9 ans d’existence, la MUSARTO se place sous le signe du renouveau

MUSARTO_togopeople
Togopeople

Une couverture santé adaptée aux réalités du monde des artisans, voilà ce que propose la Mutuelle de santé des artisans du Togo (MUSARTO) à ses membres et adhérents depuis sa création en 2012. Après neuf ans d’existence, la mutuelle se place sous le seau du renouveau.

C’est ainsi qu’elle a procédé lundi 08 novembre 2021 dans la capitale togolaise, au renouvellement de ses instances dirigeantes, à l’issue de sa 3è Assemblée Générale élective, ayant regroupé une cinquantaine de mutualistes.

Une rencontre couplée avec une Journée porte ouverte sur l’importance d’adhérer à une mutuelle de santé.

Une occasion destinée à se faire connaitre davantage au grand public notamment aux artisans qui sont laissés pour compte, dans le cadre des divers types d’assurance maladie initiés par le gouvernement togolais.

L’ambition est d’inciter ces derniers à adhérer massivement à la MUSARTO.

Car, dit-on souvent, « si une mutuelle n’est pas obligatoire, elle est indispensable pour une bonne couverture santé ».

« La rencontre est placée sous une vision d’espérance, d’abnégation et de progrès. La vision se matérialisera dans les innovations à impulser pour le renouveau de la MUSARTO », souligne la présidente du Conseil d’Administration par intérim de la MUSARTO, Yémétché N’Tcha (au micro).

Elle avait donc pour but de permettra aux membres de poser de nouvelles bases de progrès de la mutuelle pour, soutient cette dernière, « qu’elle puisse avoir plus d’impacts positifs dans les années à venir sur des conditions de vie de ses membres actuels et futurs ainsi que sur des conditions de vie de tous les artisans du Togo ».

Dans l’étape des soins depuis neuf ans déjà pour les adhérents et les bénéficiaires avec 35 conventions de prestation de soins signées avec les formations sanitaires, la MUSARTO se projette ainsi dans l’avenir.

Sur les prochaines années, la MUSARTO entend améliorer s’il le faut, ce qu’elle sait bien faire : favoriser un accès aux soins de santé adéquats et de qualité « à moindre coût », assurer la prise en charge financière partielle des bénéficiaires, contribuer à la couverture universelle à travers la prise en charge d’une frange de la population exclue des systèmes classiques de protection sociale et mener des actions de prévention contre les risques maladies.

Mais aussi proposer si possible de nouveaux produits à ses membres et adhérents. 

A noter que la MUSARTO a été créée le 27 décembre 2012 par les artisans avec l’appui financier de Solidarité Mondiale (WSM) et l’accompagnement technique de SADD.

En convention avec une dizaine de centres de santé à Lomé et 26 autres à travers le pays, la MUSARTO offre à ses membres, un paquet de base de service qui vont des consultations curatives aux imageries médicales Radiographie et Echographie), en passant par les morsures venimeuses, injections, perfusions, pansements, consultations pré et post natales, accouchements anormaux, médicaments essentiellement génériques, analyses de bases (TH, NB, NFS-VS, GE, Selles KOP), hospitalisation, accouchements dystociques, analyses (Groupage Rhésus, Glycémie, Créatinine, Urée, Widal et Félix, Hépatite B).

Pour vos annonces publicitaires et couvertures médiatiques sur TOGO PEOPLE, contactez notre service commercial. Tél/Whatsapp : +22890243980

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *