People

Togo : Trimua, Bawara, Wateba…que possèdent nos ministres ?

Gouvernement togolais_togopeople
Togopeople

Avoirs bancaires, biens immobiliers…Que possèdent les membres du gouvernement ? Beaucoup sont curieux de le savoir. Eh bien, les Togolais dans leur ensemble feront cette grande découverte dans les prochains jours. Les ministres, les hauts fonctionnaires et responsables d’institutions vont enfin procéder à la déclaration de leurs biens. Même si cet exercice s’avère délicat, le Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbé a quant à elle, donné le ton ce mercredi. Et loin d’être facultatif, c’est une obligation.

En conseil des ministres ce mercredi 29 septembre, la cheffe du gouvernement a informé le Conseil que « le processus législatif et réglementaire sur la déclaration des biens et avoirs était achevé ».

Ainsi, les membres du gouvernement Dogbé passeront tour à tour devant le Médiateur de la République.

Selon la loi, le Médiateur de la République fait sa déclaration de biens et avoirs devant le Président de la Cour constitutionnelle.

« Le processus législatif et réglementaire de la déclaration des biens et des avoirs est enfin achevé avec l’adoption en juin dernier d’une nouvelle version de la loi organique n° 2020-003 du 24 janvier 2020 par l’assemblée nationale. Ce texte va donc s’appliquer en premier aux membres du nouveau gouvernement », a indiqué Victoire Tomegah-Dogbé, en conseil des ministres de ce mercredi.

Elle a ainsi informé les membres de son équipe de se préparer à se soumettre à cet exercice qui vise à promouvoir la bonne gouvernance et à lutter contre les conflits d’intérêts.

DJAMA-228-12m-(4x3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *