Economie

Banques : voici pourquoi Orabank demeure leader sur le marché togolais

Guy Awona Orabank_toopeople
Togopeople

Imperturbable depuis plusieurs années, Orabank caracole en tête des banques opérant sur le territoire togolais. Dans un classement publié lundi 27 septembre 2021 par notre confrère Togo First, l’institution dirigée par le Camerounais Guy Martial Awona (photo), affiche un total bilan de 710 milliards FCFA en 2020, en termes d’actifs, de dépôts collectés et de crédits octroyés. Une domination sans partage illustrée de par sa position de premier prêteur de l’économie, avec un encours de crédits évalués à plus de 414 milliards FCFA.

C’est également l’institution financière qui collecte le plus de dépôts – l’encours des fonds qu’elle a collectés ayant atteint plus de 366 milliards au terme de la même année.

Orabank creuse ainsi l’écart avec son dauphin Ecobank (462 milliards FCFA), qui s’installe à la 2è place dans ce classement.

Néanmoins, Ecobank perd (diminution de 21%) sa deuxième place dans le tableau des prêts au profit de l’Union togolaise de banque (UTB) qui en gagne 9%.

Cette dernière est suivie par Coris Bank qui fait sensation, intégrant ainsi le Top 5 des banques au Togo.

La filiale togolaise de Coris Bank International, devient la première banque en termes de croissance rapide en une année (presque 51%), entre autres.

Banque Atlantique et l’UTB occupent respectivement la 4è et 5è marche du podium.

Classement des banques togolaises en 2020 (infographie)

DJAMA-228-12m-(4x3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *