Economie

Combien de Togolais sont détenteurs d’un compte bancaire ?

togolais-comptes bancaires_togopeople
Togopeople

Cela peut bien surprendre. Mais le Togo affiche le taux de bancarisation le plus élevé de l’espace UEMOA, d’après les récents statistiques de la BCEAO. En 2020, le nombre de Togolais titulaires de comptes bancaires dans les établissements de crédit au Togo est de 1 178 587, selon le rapport annuel de la Commission bancaire de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA). Et ces comptes sont détenus dans 16 structures, soit 13 banques et 3 établissements financiers. 

Ce chiffre représente une hausse de 7% du taux de bancarisation dans le pays dirigé par Faure Gnassingbé, comparativement à une année plutôt où le nombre était de 1 099 990.

Selon le Rapport annuel situation inclusion financière UEMOA – BCEAO, publié en 2020, le taux de bancarisation le plus élevé a donc été observé au Togo (25,1%), suivi du Bénin (24,8%), du Burkina (23,2%) et de la Guinée-Bissau (20,3%).

Bien que le Togo affiche cette embellie, cela ne témoigne pas forcément d’un accès des populations à tous les services bancaires.

Pour rappel, le taux de bancarisation mesuré par la BCEAO représente le pourcentage de la population adulte détenant un compte dans les banques, les services postaux, les caisses nationales d’épargne et le Trésor.

DJAMA-228-12m-(4x3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *