Societé

Concours « Ménage de la Semaine » : l’ANASAP a primé son 2è lauréat

ANASAP_concours menage semaine_togopeople
Togopeople

Initié dans le but d’encourager et d’accompagner les ménages de Lomé et les autres villes à l’intérieur du pays, dans l’amélioration de leur cadre de vie, le concours « Ménage de la Semaine » vient de dévoiler son deuxième lauréat. Il s’agit du Sieur Kodjo Akakpo, résidant à Kpogan, localité située à environ 15 km à l’est de Lomé. Ce dernier a reçu jeudi 19 août 2021, un chèque de 100 000 FCFA, au cours d’une cérémonie de remise de prix dans les locaux de l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (Anasap), initiatrice du concours. Un prix offert par la compagnie pétrolière CAP Togo.

Discours de circonstance, remise symbolique du chèque de 100 000 FCFA, séance photo avec le lauréat encadré par le Directeur Général de l’ANASAP ainsi que le Directeur Commercial de CAP Togo…La 2è cérémonie de remise de prix du Concours « Ménage de la Semaine » s’est tenue jeudi 19 août 2021 au siège de l’ANASAP à Lomé.

Ceci, dans le strict respect des mesures barrières.

Dans son intervention, le Directeur Général de l’ANASAP, Gal. Gnakoudè Béréna a félicité l’heureux gagnant tout en l’exhortant à être l’ambassadeur de la salubrité auprès des populations de Kpogan.

Le maître des lieux a également tenu à souligner que : « l’enveloppe de 100 000 F vise à aider les ménages les plus propres, par ricochet les lauréats, à amortir les frais de pré-collecte des ordures ménagères ».

Autre précision importante émanant du DG de l’ANASAP :  » le choix du lauréat est soumis à un jeu de tirage au sort, réalisé lors d’une émission sur les antennes d’une radio de la place. Et en présence du sponsor « .

Revenant sur les critères d’éligibilité à ce concours, ce dernier a indiqué qu’ils sont au nombre de quatre : être abonné à une structure de pré collecte, disposer de sanitaires, avoir une poubelle, entretenir les caniveaux et canaux d’évacuation ainsi que la devanture de la maison.

« Si chaque ménage togolais adoptait ces règles que nous avons édictées pour primer les lauréats de ce concours, petit à petit, nous aurons un environnement sain. Et par là, nous aurions amélioré le cadre de vie de tous les Togolais », a estimé le Gal. Gnakoudè Béréna.

LIRE AUSSI ANASAP : Sewavi Agnilé empoche 100 000 FCFA du concours « Ménage de la Semaine »

La compagnie pétrolière CAP Togo qui s’inscrit dans la même logique, entend également jouer sa partition aux côtés de l’ANASAP afin de venir à bout de l’insalubrité dans la capitale togolaise mais aussi dans ses périphéries.

« Cap Togo soutient cette initiative dans la mesure où, le problème de l’environnement est aujourd’hui, un problème d’intérêt commun ». Nous avons donc jugé utile de soutenir le projet afin de contribuer à maintenir un environnement sain et à éradiquer plusieurs maladies endémiques et contagieuses, qui peuvent être fatales aux populations notamment aux enfants », a soutenu Kudzo Adenyo, Directeur Commercial à Cap Togo.

Ce dernier a réaffirmé l’engagement de la société à accompagner l’ANASAP sur ce projet jusqu’à ce que, précise-t-il, « les objectifs assimilés soient atteints ».

Kpogan, une zone relativement propre…

Au niveau de la zone de Kpogan, renseigne pour sa part le Directeur de la communication de l’ANASAP, Efui Koffi Tamakloé, « la particularité est que c’est une zone relativement propre ».

Mais le hic, relève ce dernier, est que « peu de gens sont abonnés à une structure de pré-collecte d’ordures ménagères, du fait de la présence à proximité d’un dépotoir. Du coup, les populations préfèrent se débarrasser de leurs déchets sur ces dépotoirs « .

Pour ce responsable de l’ANASAP,  » le grand défi est donc de multiplier des campagnes de sensibilisation pour amener ces populations à s’abonner aux structures de pré-collecte afin que les déchets ne se retrouvent pas dans la rue « .

Démarré début juillet 2021 pour une durée de 24 mois reconductibles, le concours « Ménage de la Semaine » vise à récompenser chaque mois les ménages du district du Grand Lomé qui se distingueront en matière de salubrité et d’hygiène.

Avec 100 000 FCFA dans la cagnotte.

DJAMA-228-12m-(4x3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *