Economie

Togo : la quasi-totalité des banques se mettent au digital

banque BDM
Togopeople

 12 des 13 banques en activité au Togo proposent des services financiers digitaux à leur clientèle, a relevé le ministre de l’Economie des Finances Sani Yaya lors du Conseil National de Crédit (CNC) tenu récemment à Lomé évoquant les statistiques, à la date du 31 mars 2021.

Les offres de services financiers et non-financiers en ligne que proposent les 12 banques, permettent d’informer, d’accompagner, et de conseiller leurs clients dans la gestion et le contrôle de leurs opérations.

Selon le ministre togolais, deux établissements de crédit ont mis en service des solutions “Mobile Banking via Whatsapp”, qui permettent, entre autres, à leurs clients « de faire des opérations 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à partir de leurs comptes bancaires ».

Ces initiatives ont été saluées par Sani Yaya qui soutient que « la digitalisation dans la plupart des secteurs constitue l’une des priorités inscrites dans la feuille de route quinquennale du gouvernement ».

L’argentier du gouvernement de Victoire Tomégah-Dogbé a exhorté « les banques et les systèmes financiers décentralisés à accélérer la transformation digitale de leurs activités, afin notamment d’accroître l’offre de services de proximité ».

Pour rappel, le Togo ambitionne de “mettre en place une banque digitale. Ce n’est pas que de digitaliser les services financiers, mais c’est de mettre en place une structure bancaire 100% digitale pour soutenir notre économie et nous permettre de couvrir l’ensemble de notre territoire géographique parce qu’on a des fractures numériques malgré les progrès en terme d’inclusion financière”, d’après Mazamesso Assih, ministre chargée de l’Inclusion Financière et de l’Organisation du Secteur Informel, à l’occasion d’une conférence virtuelle organisée en Janvier par les autorités béninoises autour de la réponse sociale face à la Covid-19 en Afrique.

DJAMA-228-12m-(4x3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *