Santé

Togo: le coût du Test Covid-19 ramené à 25 000 FCFA

Togopeople

Le gouvernement togolais a décidé mercredi 7 juillet, d’homologuer les prix du diagnostic Covid-19 pour les voyageurs par voie aérienne à 25.000 FCFA contre 40.000 FCFA précédemment. La décision a été prise par arrêté interministériel signé conjointement par le ministre de la santé, Moustafa Mijiyawa et son homologue de l’Economie et des Finances, Sani Yaya.

« Le prix subventionné du test du diagnostic de SARS-CoV2 est fixé à 25 000 F Cfa.  Les modalités de paiement seront fixées par décision du ministre des Finances », précise l’arrêté.

Avec ce nouveau tarif, le Togo se conforme à la décision des Chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) fixant à 25 000 FCFA, les prix des tests de dépistage pour les voyageurs utilisant le transport aérien à partir du 1er mai 2021.

Le pays devient ainsi le 7è de la zone après la Guinée-Bissau, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, à s’aligner sur cette mesure communautaire.

En outre, les autorités togolaises annoncent avoir autorisé six laboratoires à effectuer les tests à savoir, l’institut national d’hygiène de Lomé et Kara, le laboratoire national de référence des mycobactéries du CHU Sylvanus Olympio, le laboratoire mobile de l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé, le laboratoire BIOLIM/FSS de l’Université de Lomé, le laboratoire du CHU Kara et enfin le laboratoire des centres régionaux de Dapaong et Sokodé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *