Santé

‘Don de sang’ : la SNB s’associe au CNTS pour sauver des vies

SNB-CNTS_don de sang_togopeople
Togopeople

Affluence monstre ce dimanche 6 juin 2021 dans les locaux du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), sis à Adéwui dans la capitale togolaise. En marge d’une opération spéciale, des dizaines de poches de sang ont été collectées au profit dudit centre. Un pari gagné pour la Société Nouvelle de Boissons (SNB), qui entend contribuer en sa qualité d’entreprise citoyenne, à faire remonter les réserves de sang, qui ont drastiquement baissé ces derniers mois. La pandémie au Covid-19 étant la raison principale. L’initiative, salvatrice pour le bien être des populations, et qui s’inscrit dans la droite ligne de la célébration de l’An 1 de la SNB, a également reçu l’adhésion de l’association Vie et Avenir.

De longues files d’attente ont été observées ce dimanche 6 juin au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) qui contrastent largement avec l’ambiance qui y régnait notamment ces derniers mois.

Administration, personnel de la SNB mais aussi membres et responsables de l’association Vie et Avenir, familles et proches…Plus de 150 personnes ont été mobilisées pour se prêter à cet exercice de don se sang.

Un geste simple mais qui sauve des millions de vies.

Argument corroboré par Magloire Tabati, responsable des Ressources Humaines à la Société Nouvelle de Boissons (SNB).

« La SNB est arrivée dans le paysage économique togolais il y a un an. Et nous sommes partis du constat selon lequel il y a beaucoup de décès liés au manque de sang dans les unités de soins à l’échelle nationale. Nous voudrions donc à travers cette initiative, contribuer à sauver des vies », a-t-il expliqué.

Et de préciser que « cette journée spéciale de don de sang a été un franc succès ». « D’autant plus que, nous sommes même allés au-delà de l’effectif de la SNB. Car, des amis et proches sont également venus nous soutenir ».

« Nous comptons organiser dans les prochains jours, une autre séance de collecte de sang sur notre site à Adétikopé », a ajouté ce dernier.

Même tonalité de la part des responsables de l’association ‘Vie et Avenir’.

« Nous avons jugé utile de nous associer à cette opération de don de sang de la SNB, d’autant plus que cela cadre avec nos objectifs ».

« Nous profitons de l’occasion pour inviter chaque togolais et togolaise à se rentre chaque jour ouvrable au CNTS pour donner du sang. Car, chacun de nous en a besoin et ça sauve des vies », a lancé pour sa part, Limazie Peyebinesso, porte-parole de l’association.

A noter qu’au delà du caractère solidaire que revêt ce geste de la SNB, il tire son fondement de la responsabilité sociétale qui incombe à chaque entreprise installée sur le territoire national togolais.

Selon le CNTS, les hôpitaux ont besoin d’au moins 70 000 poches de sang par an.

SNB_1 an_togopeople

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *