TOGO PEOPLE

SNB_1 an_togopeople

People

Koffi Djondo : ‘Si un projet échoue, il faudra tout simplement lancer un autre’

Koffi-Djondo_togopeople
Togopeople

Il n’a pas connu un grand succès à ses débuts. Mais cela ne l’a pas empêché de continuer de nourrir de grandes ambitions pour l’Afrique, devenue la destination prisée des investisseurs. Allusion à Gervais Koffi Djondo, 88 ans, président fondateur d’Ecobank et d’Asky Airlines, deux grandes success-stories africaines. L’entrepreneur togolais hors-pair a l’habitude de marteler que ‘l’échec n’est pas une raison pour abandonner’. Car, soutient-il, « si un projet échoue, il faudra tout simplement lancer un autre ». Attirant l’attention des jeunes qui veulent entreprendre, il rappelle que le domaine nécessite beaucoup d’endurance et de la détermination. A ce titre, M Djondo interpelle les promoteurs eux-mêmes sur la discipline à s’imposer pour faire réaliser ses rêves.

« On ne peut pas tout attendre de l’Etat. Non et non ! L’Etat, c’est vous et moi, c’est nous qui donnons à l’Etat et il faut penser à créer quelque chose en regardant le marché qui vous indiquera les pistes et il ne faut pas hésiter », suggère –t-il.

Abordant l’épineuse question liée au financement à apporter aux jeunes entrepreneurs, Koffi Djondo demande aux banques d’être davantage à l’écoute de ces derniers.

« Le problème, c’est le financement et c’est là où les banques doivent faire beaucoup d’effort », recommande M. Djondo.

« Vous-mêmes, ne dormez pas sur vos lauriers et cherchez à faire autre chose avec ce que vous aviez gagné. Vous devriez faire aussi l’effort, le peu que vous gagniez, vous devriez continuer à injecter dans l’entreprise et c’est ça qui vous permettra d’avancer », conseille l’homme d’affaires togolais.

Expert-comptable à la base, Gervais Koffi Djondo a occupé de très hautes fonctions et reçu plusieurs distinctions partout dans le monde.

Auteur de ‘L’Afrique d’abord’, cet panafricaniste reste convaincu que le décollage du continent viendra le jour où tous les africains apprendront à se mettre ensemble autour des grands projets de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *