TOGO PEOPLE

SNB_1 an_togopeople

Societé

Lomé : 80% des plats servis dans les hôtels et restos sont européens

Togopeople

Peut-on parler aujourd’hui de gastronomie togolaise ? Ce serait un peu prétentieux. Les professionnels des métiers de bouche préfèrent utiliser le terme ‘cuisine traditionnelle’. Dans les restaurants et les grands hôtels de Lomé, l’on révèle que 80% des plats servis sont occidentaux. Pas du tout reluisant. Mais, l’Union des acteurs de la gastronomie togolaise compte inverser la tendance à moyen terme. Pour valoriser le ‘Made in Togo‘ , la promotion de la consommation locale doit dépasser le cadre des discours. « Le consommer local ne doit pas se résumer en un simple slogan », martèle pour sa part, Kodjo Adédzé, le ministre en charge du Commerce.

Pour ce dernier, « cela doit plutôt se décliner et se traduire en un changement de paradigme, en un patriotisme économique, en un comportement citoyen de chaque Togolais ».

Au niveau de l’Union des acteurs de la gastronomie togolaise, on souhaite monter en gamme et se positionner au même niveau que les grandes cuisines internationales à l’instar de la France, l’Italie, le Japon, etc.

« Nous ne sommes pas encore arrivé à l’étape de la gastronomie, mais nous sommes en voie y d’arriver », a indiqué Abdel Aziz, le président de l’Union.

Et la première étape passe par un changement de mentalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *