Economie

A elles seules, Ecobank et Orabank pèsent 42% du système bancaire togolais

ecobank
Togopeople

Orabank et Ecobank représentent un peu plus de 42% des actifs du système bancaire togolais, selon les données les plus récentes de la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (2019) compilées par Togo First. Avec un tel poids sur un marché que se disputent 13 banques, les deux institutions se retrouvent parmi les ‘’Établissements bancaires d’importance systémique dans l’UMOA’’, selon la Banque centrale. Ceci implique qu’une potentielle faillite de l’une ou l’autre de ces deux institutions bancaires pourrait plonger l’économie togolaise dans une grave crise financière.

Dans le détail, Orabank détient à elle seule près de 630 des 2 534 milliards FCFA d’actifs que possèdent les banques togolaises, soit 25%. Alors qu’Ecobank Togo, avec un total d’actifs frôlant les 450 milliards CFA, compte pour un peu plus de 17% du système bancaire.

102 orabank togo

Juste derrière les deux géants, la Banque Atlantique Togo (263 milliards) et l’Union Togolaise de Banque (262 milliards) font figure de poids moyens.

102 orabank togo 1

Pour rappel, Ecobank Togo avait été sacrée meilleure banque de l’année au Banker’s awards 2020. La banque du groupe ETI succédait ainsi à Orabank Togo qui était portée au pinacle, un an plus tôt, traduisant la rude concurrence que se livrent les deux institutions.

Source : Togo First

DJAMA-228-12m-(4x3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *