PND

Togo : les acteurs des Energies renouvelables en Assemblée Générale constitutive ce vendredi à Lomé

Energies renouvelables_togopeoples_
Togopeople

Malgré les importantes ressources énergétiques dont dispose le continent, les problèmes d’accès à l’électricité touchent directement entre 580 et 650 millions de personnes, soit environ 70% de la population notamment en Afrique subsaharienne. Le recours aux énergies renouvelables pour l’accès à l’énergie des populations demeure donc l’un des principaux enjeux pour le développement en Afrique. Mais, un constat demeure : le développement des énergies renouvelables reste confronté à d’énormes difficultés en ressources financières et en compétences. Au Togo, pour pallier à ce problème majeur, les acteurs locaux exerçant dans le domaine, ont jugé utile de fédérer leurs actions, afin de mieux accompagner le gouvernement dans sa stratégie d’électrification à base des énergies renouvelables.

Réunis donc en Assemblée Générale constitutive, ce vendredi 02 avril 2021 à Lomé, acteurs locaux, entreprises, réseaux d’entreprises et associations engagées pour la transition énergétique au Togo, ont décidé de mettre en place, suivant la loi du 1er juillet 1901, leur faîtière nationale dénommée ‘Synergie des Acteurs des Énergies Renouvelables du Togo’.

A en croire Yao Azoumah, DG de Kya-Energy Group, elle a pour but de coordonner les actions entre ses membres et promouvoir le partenariat entre ceux-ci, l’Etat togolais et les organisations nationales et internationales.

L’autre ambition, souligne ce dernier, est qu’à travers cette faîtière, « les acteurs comptent mieux saisir les opportunités qui s’offrent au plan national et continental ».

Car, note-t-il, « la plupart des grands projets sont confiés à des entreprises étrangères, laissant ainsi de côté les structures locales ».

« Ce sont entre autres raisons qui nous ont poussé a nous mettre ensemble afin de travailler en synergie, parler d’une seule voix afin d’aider le gouvernement togolais pour l’atteinte de l’objectif 7 du développement durable : ‘L’énergie propre à un coût abordable ‘ et notamment l’ambitieux programme d’électrification CIZO du Plan National de développement (PND) », soutient M Azoumah.

Axée sur le thème : ‘Quelle collaboration entre acteurs de la transition énergétique pour une contribution efficace à la Nouvelle Feuille de Route 20-25 et à la relance après Covid19 au Togo’, cette Assemblée Générale constitutive vient donner naissance à une dynamique de concertation qui a débuté depuis 2019.

Présentation, amendement et adoption des statuts de la fédération, élection du Conseil d’Administration de la ‘Synergie des Acteurs des Énergies Renouvelables du Togo’, voilà les temps forts de cette rencontre qui regroupe une cinquantaine de participants issus d’horizons diverses.

DJAMA-228-12m-(4x3)