CHAP PANACHE

Economie

Coopération : l’Allemagne s’engage à soutenir les réformes du cadre macroéconomique togolais

Togo-Allemagne_togopeople
Togopeople

Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, en visite à Berlin depuis le début de semaine, a rencontré ce mercredi 17 mars, le ministre allemand de la coopération économique et du développement, Gerd Müller. Les échanges entre les deux hommes, portant sur la consolidation des liens économiques entre les deux pays, ont abouti à la signature d’une déclaration d’intention pour stimuler les réformes dans le cadre du programme Compact with Africa(CwA) du G20.   

Ce programme initié sous la présidence allemande en 2017, vise à promouvoir les investissements privés en Afrique, dans les infrastructures notamment.

Dans le détail, il s’agit d’accroître l’attractivité des investissements privés en améliorant de manière substantielle les cadres macroéconomique, commercial et financier, à travers des réformes continues et ciblées.

1 drapeau

Au Togo, le CwA a permis notamment au projet d’électrification rurale Cizo d’obtenir une facilité de près de 25 millions d’euros.

Pour rappel, la coopération germano-togolaise s’est essentiellement articulée ces dernières années autour des questions de décentralisation et de gouvernance locale. 

Deux projets d’envergure sont en cours d’exécution, le Programme d’appui à la décentralisation au Togo (PAD) conduit par la banque allemande de développement (KfW) et le Programme décentralisation et gouvernance locale (ProDeGoL) piloté par la Giz.

Source : Togo First

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *