Societé

Togo : 60 mineurs en détention contre près de 500 il y a 5 ans

mineurs prison_togopeople
Togopeople

Au Togo, l’univers carcéral compte aujourd’hui 60 mineurs. Un chiffre relativement bas, par rapport à la situation il y a cinq ans, où le nombre de mineurs incarcérés était de près de 500. A souligner que cette réduction significative est due aux efforts menés par le ministère de la Justice. Mais le grand défi, reste comment assurer leur réinsertion pour éviter une flambée du taux de récidive. Car, certains replongent rapidement dans la délinquance après un séjour dans ces lieux.

Pour les autorités compétentes, l’idée est de développer des centres de ‘rééducation’ adaptés, sans le poids de l’univers carcéral.

« La plupart des jeunes en conflit avec la loi sont des enfants de rue. Ils n’ont pas reçu d’éducation parentale. C’est un vrai problème », explique Mari Takou, responsable du service social à la prison civile de Kara, (nord du Togo).

Des enquêtes effectuées indiquent que les taux de récidive les plus élevés se rencontrent chez les jeunes et il est inversement proportionnel au niveau d’éducation.

DJAMA-228-12m-(4x3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *