PND

Togo : l’initiative CIZO va introduire l’énergie solaire dans l’agriculture

CIZO_togopeople
Togopeople

La transition vers le solaire amorcée grâce à l’initiative CIZO, va s’étendre au secteur agricole. Via le Projet d’Appui au Volet Social de cette initiative visant à électrifier les communautés rurales, ce sont 3 000 systèmes de pompages solaires destinés à l’irrigation des cultures qui vont être acquis et installés sur toute l’étendue du territoire.

L’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER), apprend-on, a lancé en ce sens, une procédure d’appel d’offres en vue de l’acquisition et l’installation de 600 kits d’irrigation.

Le marché ouvert jusqu’au 29 mars prochain, est financé par des ressources obtenues par le Togo auprès du Fonds Africain de Développement et du Fonds Fiduciaire de l’Union Européenne (UE).

L’ambition des autorités togolaises, indique-t-on, est de renforcer la résilience de 500 communautés rurales avec l’accès à l’énergie solaire. Les systèmes de pompages solaires, une fois déployés, devront appuyer les communautés rurales dans le développement de filières agricoles autonomes.

Source : Togo First

DJAMA-228-12m-(4x3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *