People

Primature : Victoire Tomégah-Dogbé, parmi les 13 femmes en poste dans le monde

Victoire Tomégah-Dogbé
Togopeople

En plus de son riche palmarès, Victoire Tomégah-Dogbé, 61 ans, fait désormais partie du cercle très fermé des 93 femmes, anciennes comme actuelles, à avoir occupé le poste de Premier ministre à travers le monde. Et au rang de ces femmes d’exception, 13 sont actuellement cheffes de gouvernement, dont trois en Afrique. Il s’agit bien sûr de la Togolaise et native de Badougbé, la Gabonaise Rose Christiane Ossouka Raponda et Saara Kuugongelwa, qui dirige le gouvernement namibien.

Si le nombre des femmes à la Primature est aussi minime que celui des présidentes sur la planète, le Togo intègre pour sa part, la short-list des dix pays africains qui ont confié la tête du gouvernement à des femmes.

Nommée Première ministre le 28 septembre 2020 par le président Faure Gnassingbé, Victoire Tomegah-Dogbé est devenue la première femme à diriger le gouvernement dans l’histoire politique du Togo.

Loin de revenir sur son riche parcours, elle est gestionnaire de formation.

Ancienne cadre de l’ONU, elle a succédé à Komi Sélom Klassou.

Dans le précédent gouvernement, faut-il le souligner, Victoire Tomégah-Dogbé avait la charge des portefeuilles du Développement, de l’Artisanat et de la Jeunesse, tout en cumulant la fonction de Directrice du cabinet du président Faure Gnassingbé.

« J’ai une pensée pour toutes ces filles qui travaillent dur pour réaliser leur rêve », avait déclaré Mme Tomégah-Dogbé, en remerciant le président « pour le choix historique d’une femme à la Primature et pour son engagement à promouvoir le leadership féminin ».

A en croire nombre d’observateurs, cette nomination qui a d’ailleurs fait l’unanimité, amorce d’autres ouvertures pour plus de représentativité des femmes dans les hautes sphères de décision notamment au sein du gouvernement.

Car, renseignent nos confrères de BBC Afrique, les associations féminines ont engagé des échanges avec la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tségan, pour faire adopter une loi sur un quota des femmes en politique.

DJAMA-228-12m-(4x3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *