chap chap
Santé

Cancer : 3 500 Togolais décédés en 2020 !

Cancer_togopeople_
Togopeople

Les chiffres font froid dans le dos et doivent susciter davantage une mobilisation de tous les acteurs. Alors que 2000 Togolais ont pu être traités et sauvés du cancer en 2020, l’on a recensé au cours de la même année, 3 500 autres qui sont décédés. C’est ce qu’a indiqué jeudi, Stéphan Awity, président de la Ligue Togolaise contre le Cancer, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, commémorée chaque 4 février. Première cause de mortalité dans le monde, le nombre de cas est en hausse par rapport aux années précédentes.

Bien que l’on guérisse aujourd’hui plus d’01 cancer sur 02, 01 homme sur 05 et 01 femme sur 06 auront un cancer dans leur vie. 

Les cancers les plus fréquents sont le cancer de la prostate chez l’homme et celui du sein chez la femme, suivi du cancer colorectal et du cancer du poumon, selon les données consolidées de Santé publique France entre 1990 et 2018. 

Mais c’est le cancer du poumon qui est le plus mortel chez l’homme et du sein chez la femme, devant les cancers colorectal et de la prostate.

Au Togo, si la sensibilisation est bien menée par le ministère de la Santé, les campagnes de prévention ont en revanche été confrontées en 2020 par la pandémie au Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *