Economie

Togo : Flooz, 3 fois plus utilisé que T-Money entre 2015 et 2019

T-Money_togopeople
Togopeople

Au Togo, deux services de payement mobile se partagent le marché depuis 2015 : Flooz de Moov et T-Money de Togocom. Entre 2015 et 2019, au total 2 200 milliards de F CFA ont été transférés via les deux plateformes de transfert d’argent. Dans le détail, le service Flooz est le plus utilisé au Togo, avec plus de 1 700 milliards de FCFA transférés, soit près de 78% du montant total des transactions. Sur la même période, T-Money ne représente que 22% du volume, soit 500 milliards FCFA. Ces données ont été communiquées par Cina Lawson, ministre de l’Economie Numérique et de la Transformation Digitale, dans une note réponse adressée au député Gerry Taama, président du groupe parlementaire PDP-NET, tel que relayé par notre confrère Togo First.

Selon certains experts, renseigne Togo First, cette importante différence entre les chiffres des deux opérateurs pourrait notamment s’expliquer par le lancement plus tardif du service T-Money, par rapport à son concurrent…et les dysfonctionnements récurrents dont il est sujet.

Ces évolutions se poursuivent dans le cadre d’un marché en pleine croissance. Ainsi, les chiffres du rapport de l’Arcep sur l’évolution du marché des communications sur la 2015-2019, indiquent un nombre d’abonnés aux services Mobile Money, en hausse soutenue sur ces 5 années.

Sur Flooz, ils sont passés de 800 mille à 5 millions, et, pour T-Money, d’un peu moins de 500 mille au lancement du service en 2016, à 4 millions en 2019. Ainsi, 72% des abonnés mobiles détiendraient un compte Mobile Money.

Cette progression a soutenu le taux de pénétration des services financiers, qui a bondi de 10% entre 2018 et 2019, pour s’établir à 62%. 

Du reste, cette tendance positive s’est maintenue et renforcée en 2020 (selon le ministère en charge de l’économie numérique), gonflée notamment par un élan de digitalisation, de plus en plus fort au Togo. 

Avec Togo First

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *