Societé

Togo : ESMC, où sont nos 22 milliards ?

Essohamlom Sama
Togopeople

La revendication semble légitime. Considérée comme la version améliorée de ‘ReDeMaRe’, l’Entreprise sociale de marché commun (ESMC) refermait ses portes en juillet 2018 pour une période de six mois. Le temps jugé nécessaire pour se conformer à la loi afin de bénéficier du suivi de l’État, à en croire ses premiers responsables. Mais plus d’un an et demi après, Essohamlom Sama et compagnie ont disparu des écrans radars. Un silence radio qui provoque l’ire des 815 000 adhérents que revendiquait la société à la date de la suspension de ses activités. Et pour un investissement total d’environ 22 milliards de F CFA, collectés à titre d’abonnement aux différentes offres et services que l’entreprise avait proposés.

Présentée lors de son lancement comme un ambitieux programme qui devrait permettre d’éliminer la pauvreté au Togo, l’ESMC a déçu plus d’un.

Investir la somme de 2500 F CFA dans l’espoir de bénéficier mensuellement des vivres et non vivres, et ce pour plusieurs années…

L’offre était si irrésistible pour que le commun des Togolais puisse la décliner.

Mais ironie du sort, le miracle tant promis par l’ESMC n’a pas eu lieu. Les milliers d’adhérents n’ont vu que du feu.

La mésaventure avec le défunt ReDeMaRe et son directeur Essohamlom Sama (photo), a laissé des marques indélébiles.

Et face au sentiment de désillusion grandissant, l’ESMC s’apparente de plus à un ‘ReDeMaRe bis’.

Et des voix s’élèvent pour appeler le autorités compétentes à agir.

Dans une lettre adressée en juin 2020 à la présidente de l’Assemblée Nationale le ‘Comité des abonnés d’ESMC’ a sollicité l’intervention des députés afin de sauver leur argent.

Les abonnés demandent Mme Yawa Tségan, de bien vouloir « inviter devant son auguste perchoir, les responsables de l’ESMC pour livrer leur vérité sur cette situation qui désabuse ».

DJAMA-228-12m-(4x3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *