People

Togo : Victoire Tomégah-Dogbé, la femme pressée !

Victoire Tomégah-Dogbé_togopeople
Togopeople

A cheval entre son cabinet et le palais présidentiel, le Premier ministre n’a pas une minute à perdre. Nommée en pleine crise sanitaire, Victoire Sidémého Tomégah-Dogbé, est attendue sur plusieurs dossiers sensibles : relancer le pays tout en soutenant les entreprises à ne pas sombrer. Avec un agenda ultra chargé, la native de Badougbé, qui assure également les fonctions de directrice de cabinet du président Faure Gnassingbé depuis plus d’une décennie, doit notamment conduire le processus de révision du Plan National de Développement (PND) et structurer l’économie du pays. Alors que la Banque mondiale table sur une croissance de 1 % en 2020, compte tenu du contexte de récession économique mondiale due à la pandémie, ce plan doit impérativement être repensé.

Succédant à Komi Sélom Klassou, qui était en poste depuis cinq ans, Victoire Dogbé, 60 ans, devient ainsi la première femme à prendre la tête du gouvernement au Togo. 

En prononçant son discours de politique générale le 2 octobre dernier devant le Parlement, Victoire Dogbé a pour mission de coordonner l’action gouvernementale au moment où le pays est frappé de plein fouet par la crise économique mondiale provoquée par la pandémie de coronavirus.

Membre du parti au pouvoir, Union pour la République (Unir), souligne Jeune Afrique, elle n’y exerce pas de fonction officielle et n’appartient pas au bureau politique du parti.

Mais « c’est une voix prépondérante dans la prise de certaines décisions », explique une source au sein d’Unir, dans les colonnes du magazine panafricain JA.

Détenant aujourd’hui le record de longévité ministérielle, l’ancienne ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, est perçue comme une personnalité politique chevronnée, doublée d’une technicienne aguerrie.

Gestionnaire de formation, Victoire Tomégah-Dogbé est mère de trois enfants.

Pour vos annonces publicitaires – couvertures médiatiques – publi-reportages, interviews, portraits…Contactez le service commercial du site Togo People : Tél/Whatsapp : +22890243980

DJAMA-228-12m-(4x3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *