PeopleEducation

L’Intelligence artificielle s’invite dans les universités togolaises

Togopeople

L’intelligence artificielle s’invite dans les universités togolaises, publiques, privées ou confessionnelles à la faveur de la première édition du séminaire Indabax Togo. Celle-ci s’est déroulée simultanément sur les sites de l’Université de Kara (UK), de Lomé (UL) et Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), à l’Institut Africain d’Informatique (IAI) et à  iPNet Experts ainsi que  le Centre Informatique et de Calcul (CIC)

Avec comme fil conducteur : « L’Intelligence Artificielle, une opportunité pour l’Afrique ? », cette rencontre organisée virtuellement par le Centre Informatique et de Calcul (CIC) visait à « diffuser les connaissances et renforcer les capacités des participants, acteurs, utilisateurs et bénéficiaires de cette technologie, dans le domaine de l’Intelligence Artificielle », apprend-on.

Présidée par la Secrétaire Générale de l’Université de Lomé, Professeur Mensah Attoh Akossiwa, elle devrait également, de l’avis de ses organisateurs, permettre de disposer dans les différentes universités, d’une communauté réunie autour de l’intelligence artificielle. 

Ensemble de théories et techniques mises en œuvre pour réaliser des machines capables de simuler l’intelligence, « l’Intelligence Artificielle intervient dans beaucoup de domaines.

Par exemple, quand nous prenons le domaine médical, aujourd’hui on fait la radiologie, c’est à la base de l’Intelligence Artificielle. A la FaST, nous avons des filières professionnelles dans ce sens pour permettre aux étudiants de développer cette technologie », a indiqué Alfa-Sika Mande Seyf-Laye, Vice-doyen de la FaST de l’Université de Kara.

Source : Togo First, avec titre modifié

DJAMA-228-12m-(4x3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *