chap chap
PNDSocieté

‘SCANTOGO’ : les communautés hôtes réclament plus d’implication dans la mise en oeuvre des projets

SCANTOGO_togopeople
Togopeople

Quel est le degré d’implication des populations de Sikakondji et les communautés environnantes dans la mise en oeuvre des projets exécutés par SCANTOGO ? Insignifiant ! Sommes-nous tentés de répondre. A en croire Togbui EHE, chef de village d’Apawuhonu et porte-parole des communautés hôtes des sociétés minières au Togo, même si les projets sont annoncés en amont par cette société minière, les communautés sont généralement mis à l’écart au moment de la mise en œuvre. Ce dernier déplore le fait que « seuls les chefs sont associés dans certaines localités comme Tabligbo ». Et les CVD et Comités de dialogue sociétal sont souvent mis à l’écart.

Développant une communication sur ‘La RSE dans les localités minières du Togo : Quelles perceptions et quelles attentes des communautés hôtes ? Cas de la SNPT, de WACEM et de SCANTOGO’, ce garant des us et coutumes a indiqué que « SCANTOGO ne collabore pas toujours avec les vrais représentants des communautés ».

Ce qui pose le problème de la crédibilité et de légitimité des décisions.

Togbui EHE ajoute que « plusieurs courriels adressées aux différentes structures sont demeurés sans effets ».

Par ailleurs, relève-t-il, « aucun mécanisme viable n’a été instauré pour faciliter la collaboration entre les différentes parties ».

A vu de ce tableau peu reluisant, on peut comprendre que la participation des communautés hôtes n’est pas totale.

Vivement que les dirigeants de SCANTOGO revoient cet aspect.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *