TOGO PEOPLE

SNB_1 an_togopeople

PNDPeople

Décentralisation : le Togo se dirige vers des élections régionales

Togopeople

Le Togo se prépare à l’organisation de ses toutes premières régionales, qui pourraient se tenir l’année prochaine. Celles-ci font d’ores et déjà l’objet de discussion entre le gouvernement, via le ministère de l’administration territoriale, et les formations politiques nationales, tel que l’annonce le portail officiel de la République Togolaise.

Si elles se tiennent selon ces premières anticipations, de telles consultations dans les 5 régions du pays feraient suite, au Togo, aux élections locales d’il y a un an, et constitueront ainsi un pas de plus pour le pays, dans son processus de décentralisation.

De futures élections régionales permettront notamment de choisir des conseillers régionaux, qui constitueront les différents organes des régions, notamment le Conseil régional et son bureau exécutif.

Pour rappel, ces 5 grandes subdivisions territoriales sont, depuis 2019, passées au rang de collectivités territoriales au même titre que les communes, et sont désormais définies comme des « personnes morales de droit public dotées de l’autonomie financière », avec la loi sur la décentralisation et les libertés locales.

Source : Togo First

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *