SantéPeople

‘Les gens meurent en réanimation tous les jours’, peste Dr Tsolenyanu

Dr Tsolenyanu_togopeople
Togopeople

La rénovation de la morgue du CHU Sylvanus Olympio est à saluer. Mais sauver des vies, c’est plus qu’une priorité. C’est ce que tente de faire comprendre Dr Gilbert Tsolenyanu, le Secrétaire Général du Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT). Ce dernier dénonce un manque criard d’équipements adéquats dans les hôpitaux publics dont les scanners. L’une des revendications phares de cette organisation de la société civile, relatives à la modernisation du système de santé du pays

« Je ne dis pas que la rénovation de la morgue du CHU SO était une erreur parce qu’elle était dans un état catastrophique. Mais, je vous assure qu’il y a d’autres priorités plus importantes que la morgue. Par exemple, nos salles de réanimation ne sont pas équipées. Les gens meurent dans les salles de réanimation tous les jours alors que des vies doivent être sauvées là-bas« , a déploré la semaine dernière, Dr Tsolényanu, au micro d’une radio privée de la capitale.

« La vie est sacrée, donc entre la vie et la mort, qu’est-ce-qui est une priorité ? », s’interroge le syndicaliste.

« Malheureusement, nos réanimations fabriquent des morts pour la morgue, c’est triste »

Dans son intervention, Dr Tsolenyanu a par ailleurs indiqué que le corps médical espère une promesse de plus d’un an de la part de l’ancien premier ministre Komi Selom Klassou.

« L’ancien Premier ministre, Selom Klassou avait déclaré lors d’une de nos réunions avec les autorités, que jusqu’à fin décembre 2019, le gouvernement dotera toutes les régions du pays d’un scanner. Mais aujourd’hui, nous sommes déjà à 1 an de cette date, et nous n’avons reçu aucun scanner. Je ne veux pas réduire toute la médecine à la présence d’un scanner, mais c’est un outil de diagnostic dont on ne peut plus se passer aujourd’hui ».

DJAMA-228-12m-(4x3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *