EconomiePeople

Togo : ‘SouthBridge’ de Lionel Zinsou, derrière 2 nouveaux investissements de plus de 150 milliards FCFA

Lionel Zinsou_togopeople
Togopeople

Le Groupe SouthBridge a conseillé le Togo, dans les transactions concernant la cession de la Nouvelle Société cotonnière du Togo (NSCT) et de la Plateforme industrielle intégrée d’Adédikopé (PIA), respectivement avec le Singapourien Olam, et sa filiale Arise Special Economic Zone.  Le groupe, spécialisé dans le conseil financier et d’investissement au niveau panafricain, a revendiqué sa position de partenaire stratégique dans ces deux transactions majeures, intervenues dans le domaine d’agro-industrie et du textile, tel qu’il en informe le public, dans un récent communiqué.

Le premier investissements, concerne l’entente entre le gouvernement togolais et Arise, signé le 8 juillet 2020, pour la création de la Plateforme industrielle intégrée d’Adédikopé, à hauteur de 200 millions d’Euros.

Le projet, développé par une société privée baptisée Platform Industrial Adétikopé (PIA), est détenu et exploité par l’État Togolais (35%) et Arise (65%). 

Pour le second, il s’agit de la cession de la majorité des parts (51%) de la NSCT à Olam, pour pour 34,4 millions d’euros (15,3 millions d’euros de participation au capital d’Olam, et 19,1 millions d’euros de fonds de roulement net).

« Nous nous réjouissons du soutien apporté par le Groupe Southbridge pour la réalisation de ces deux opérations au cœur du Plan de Développement National et de la Feuille de route du Gouvernement », a déclaré Sani Yaya, Ministre de l’Économie et des Finances du Togo.

« Notre implication dans ces opérations correspond pleinement à l’ambition du Groupe. Nous entendons contribuer à l’accélérer l’émergence de l’Afrique et du Togo dans le cas présent, qui se placent en première ligne à travers ces deux transactions. », a souligné l’ancien Premier ministre béninois,Lionel Zinsou, Président et Managing Partner de ‘SouthBridge Group’.

Source : Togo First

DJAMA-228-12m-(4x3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *