chap chap
EducationPeople

Togo : le salaire des enseignants en constante évolution depuis 10 ans

enseignants
Togopeople

Au Togo, la situation salariale des enseignants tous degrés confondus a connu une revalorisation significative sur la dernière décennie, du fait d’une attention particulière des pouvoirs publics. Au préscolaire et au primaire, le corps enseignant a vu sa rémunération évoluer de façon constante. Au niveau du secondaire, une augmentation de 70% pour début de carrière et plus de 80% pour la fin, a été mise en œuvre en 10 ans.

Ainsi, le salaire de début de carrière qui était à 195 000 FCFA pour la catégorie A, va désormais jusqu’à 500 000 FCFA à la retraite.

Les chiffres sont encore plus parlants chez les enseignants des universités publiques. A la suite du protocole d’accord signé en 2011 entre le gouvernement et les syndicats de l’enseignement supérieur, le salaire de base, primes et indemnités d’un professeur titulaire qui étaient en début de carrière de 560 476 FCFA, passent aujourd’hui à 1 636 316 FCFA, soit une augmentation de 254% pour le salaire de base et 99% pour les primes et indemnités.

Également, renseigne la grille de traitement salarial du supérieur, les assistants ont connu une augmentation de 141% pour le salaire mensuel de base (222 076 FCFA à 534 407 FCFA), et 93% pour les primes et indemnités (120 000 FCFA à 231 000 FCFA).

L’amélioration de la situation salariale s’est accompagnée de dotations en équipements et matériel didactique, d’infrastructures, et de formations.

Il y a quelques jours, l’exécutif a invité les acteurs du secteur éducatif à jouer leur partition afin de relever le défi d’une éducation de qualité, conformément aux ambitions déclinées par le pays.

Source : République Togolaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *