CHAP PANACHE

Economie

Secteur minier : 13 milliards de F CFA de recettes en 2017

Togopeople

Au Togo, les 23 entreprises du secteur extractif auraient rapporté environ 13,2 milliards FCFA à l’État en 2017. Sur ces fonds, 86% ont été directement alloués au budget national (dont près de 75% provenant du secteur minier et quelque 12% du secteur des carrières). Le reste des ressources provient du secteur d’exploitation des nappes souterraines (6,7%), de la commercialisation de l’or (6,5%) et de l’extraction artisanale, qui représentent 0,1% des revenus budgétaires provenant du secteur extractif. 

L’information émane de la présentation du Rapport ITIE-TOGO 2017 (Initiative de pour la transparence des industries extractives pour le Togo), actuellement en cours de validation.

Le texte a été présenté hier, lundi 30 novembre 2020, à la faveur de la 35e réunion ordinaire du Comité de pilotage de l’ITIE-Togo.

Dans l’ensemble, le Conseil d’administration de l’ITIE a conclu que « le Togo a globalement fait des progrès significatifs dans la mise en œuvre de la Norme ITIE ».

« Les contrats miniers ont été publiés au Togo, comme les permis d’exploitation des entreprises minières, disponibles sur les sites de la direction générale des mines et de la géologie (…). De façon générale, les entreprises ont déclaré les vrais actionnaires. », relève entre autres Didier Kokou Agbemadon, coordonnateur national de l’ITIE-Togo.

De même, « les entreprises ont publié leurs états financiers, surtout les entreprises d’État. », se réjouit-on.

Notons que le document a été présenté au ministre délégué auprès du Président de la République en charge de l’Énergie et des Mines, Mila Aziable, qui a ouvert la rencontre.

Cette dernière a ainsi réitéré la volonté du gouvernement d’assainir le secteur, et « œuvrer ensemble pour que l’ITIE devienne un modèle de bonne gestion du secteur extractif, et dans la gestion des finances de l’État ».

Source : Togo First, avec titre modifié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *