CHAP PANACHE

Santé

INAM : une nouvelle liste de médicaments remboursables entre en vigueur

médicatments_togo
Togopeople

L’Institut national de l’assurance maladie (INAM) met en service à partir de ce 1er décembre une nouvelle liste de médicaments remboursables par l’assurance maladie publique. La liste vise à améliorer la qualité des soins et privilégier la délivrance des médicaments accessibles financièrement, en fixant notamment un prix préférentiel de remboursement commun pour les produits qui ont par exemple la même composition, la même forme et le même dosage.

37321 assurance maladie publique une nouvelle liste de mdicaments remboursables

Pour l’institut qui couvre aujourd’hui 95% des pharmacies conventionnées et fait bénéficier la couverture maladie à plus de 250 000 personnes, l’objectif est de répondre plus facilement aux besoins en santé de la population et réduire davantage le reste à payer.

Par ailleurs, il s’agit de pérenniser définitivement ce régime qui sera bientôt étendu à tous les Togolais.

Car si depuis 2012, l’assurance maladie ne bénéficie qu’aux fonctionnaires, élèves, artisans, agriculteurs du Mifa et quelques couches spécifiques, le gouvernement entend désormais la rendre universelle et favoriser la prise en compte de nouveaux acteurs.

Ainsi, travailleurs régis par le code, acteurs informels et agricoles, indépendants, bénéficiaires de pension et de rentes, indigents, vulnérables ou démunis, seront désormais touchés.

Une loi sera bientôt adoptée, renforcée par un système cohérent qui permettra de matérialiser cette ambition déclinée par le gouvernement dans sa nouvelle feuille de route.

Source : République Togolaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *