Santé

Togo : un projet de loi pour instituer une assurance maladie universelle

Togopeople

Au Togo, l’exécutif a adopté un projet de loi relatif à une couverture maladie universelle. Le nouveau mécanisme devrait étendre le régime de l’assurance maladie obligatoire existant à d’autres couches sociales pour couvrir la plus grande part possible de la population.

Le Togo veut renforcer son cadre institutionnel et légal, pour la mise en place d’une assurance maladie universelle. Un projet de loi a été adopté à cet effet, le mercredi 25 novembre, en Conseil des ministres, rapporte Togo First

Si le texte entend offrir « un système cohérent et intégré d’assurance maladie universelle », il vise une couverture aussi large que possible de ce mécanisme de soutien.

D’un point de vue opérationnel, cette couverture assurantielle veut s’étendre notamment aux « agents du public et assimilés, les travailleurs régis par le Code du travail, les acteurs de l’économie informelle et agricole, les indépendants, les bénéficiaires de pension et de rentes ainsi que les personnes indigentes, vulnérables ou démunies. » 

Déjà, le pays a mis en place, il y a huit ans, un régime obligatoire d’assurance maladie, sous la gestion de l’Institut national d’assurance maladie (INAM), lancé il y a près de dix ans, en 2011, au bénéfice des agents publics et assimilés.

S’il y a eu des évolutions notables sur la décennie, la marge de progression pour atteindre une couverture globale est encore importante. Au début de cette année, l’INAM comptait un peu plus de 104 000 cotisants, pour une prise en charge touchant plus de 250 000 personnes.

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *