chap chap
Economie

Togocel et Moov : 159 milliards F CFA de chiffre d’affaires en 2019 !

Togopeople

159,5 milliards FCFA. C’est le chiffre d’affaires réalisé par le duopole Togocel-Moov en 2019, selon le rapport 2019 sur « l’Évolution des marchés régulés : Postes et Communications électroniques » de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Ce montant est en hausse de 9 milliards FCFA par rapport à 2018 où les deux opérateurs qui se disputent le marché de la téléphonie mobile avaient engrangé 150 milliards FCFA. Il s’agit, en valeur relative, d’une progression de 6%.

Si les activités de Togocel sur le segment des services mobiles ont semblé reprendre du tonus (+ 10% en 2019, après une période creuse entre 2016 et 2018), celles de Moov stagnent (+0,1% en 2019).

Avec plus de 100 milliards FCFA de Chiffre d’affaires (soit 63% de la valeur du marché de la téléphonie mobile), Togocel, filiale du groupe Togocom, conserve son statut de leader des services mobiles, tandis que son concurrent Moov (Atlantique Télécoms), en perte de vitesse, ne contrôle plus que 37%.

 Moov perd du terrain à l’image de son parc d’abonnés qui a cédé pas moins de 400 mille utilisateurs en 2019, indique l’ARCEP. Une baisse de régime due, en partie, à la directive d’apurement exigé par l’autorité de régulation visant à désactiver et réattribuer les numéros inactifs des abonnés.

Ainsi, la marque détenue à 95% par Maroc Télécom, a perdu 11% de ses abonnés alors que, dans le sens inverse, Togocel a vu son parc d’abonnés augmenter de 17% en 2019. Mieux, le nombre d’abonnés actifs de Togocel dépasse à nouveau celui de Moov, qui l’avait distancé en 2018, avec près de 700 mille comptes.

Rappelons que les deux acteurs ont été épinglés récemment par le régulateur à cause de leur pratique de différenciation tarifaire jugée anticoncurrentielle, lorsque les abonnés émettent des appels inter-réseaux, de Togocel vers Moov ou vice-versa.

Source : Togo First, avec titre modifié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *