CHAP PANACHE

Societé

Moov et Togocel : entrave à la concurrence, l’ARCEP tape du poing sur la table !

ARCEP togopeople
Togopeople

Au Togo, l’ARCEP, Autorité de régulation du secteur des télécoms, hausse le ton contre les deux opérateurs de téléphonie qui opèrent dans le pays, Togo Cellulaire (Tococom) et Atlantique Télécom Togo (Moov), pour des pratiques pouvant affecter la libre concurrence. 

En effet, dans une récente note, l’agence d’Etat met en demeure les deux entités, « pour pratiques de différenciation des tarifs des communications on-net (intra-réseau) et off-net (inter-réseau) ».

Concrètement, ils sont tous les deux accusés de rendre les appels entre des numéros de leur réseau respectifs, moins chers que ceux entre des numéros appartenant à deux réseaux (togolais) différents.

Cette manœuvre, pouvant potentiellement décourager les appels vers le réseau concurrent (qui reviennent mécaniquement plus chers), est « en violation des clauses de leurs cahiers de charges », et « nuit gravement à une concurrence loyale et saine dans le secteur ».

Le 12 novembre dernier, l’ARCEP a donc sommé les deux acteurs, qui occupent à eux deux l’essentiel du marché, de remédier à ces manquements dans un délai de 08 jours. 

Il leur reste donc jusqu’à la fin de cette semaine de travail (vendredi 20 novembre 2020), pour régulariser cette situation, sans quoi, « une procédure formelle de sanction pourrait être engagée à leur encontre ».

Par ailleurs, dans son rapport financier du premier semestre 2020, la maison-mère de Moov-Togo constate la baisse de moitié de la « terminaison d’appel » nationale, passant de 33 centimes de Dirhams par minute (près de 20 FCFA par minute) en 2019, à 16 centimes de Dirhams par minute (près de 10 FCFA par minute), à partir de janvier 2020.

Encore appelée « tarif d’interconnexion », cette terminaison est le montant par minute que doit payer un opérateur télécom, pour faire transiter son appel sur un autre réseau.

Source : Togo First, avec titre modifié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *