People

La Banque mondiale et l’UE, principaux donateurs du Togo !

Banque Mondiale _togopeople
Togopeople

Au Togo, la Banque mondiale et l’Union Européenne (UE) ont été les principaux contributeurs en dons au budget national en 2019, montrent de récentes statistiques officielles. Alors que l’ensemble des dons (projets et programmes) perçus au titre du budget a atteint 122 milliards FCFA, en hausse de 15%, l’institution de Bretton Woods s’est particulièrement illustrée dans le financement des programmes, au détriment des projets.

Une situation a eu pour effet de booster le montant concédé aux programmes.

Avec un total de 62 milliards FCFA accordés au titre des programmes, Lomé dépasse ses objectifs de début d’année, qui étaient de 20 milliards FCFA de dons programmes. C’est une hausse de plus de 200%.

80% de cette enveloppe, soit 51 milliards FCFA, provenait de la Banque mondiale. Le reste, soit environ 10 milliards, avait été alloué par l’Union européenne.

Les mêmes données montrent que les bailleurs de fonds ont manifesté moins d’intérêt vis-à-vis des projets, comparativement aux attentes du gouvernement. Sur les 110 milliards espérés, seulement 60 milliards FCFA ont été débloqué au profit du Togo.

Source : Togo First

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *