People

Premier ministre : quand Faure Gnassingbé ‘complique’ la tâche aux Togolais !

Faure Gnassingbé_togopeople..

En occupant lundi le fauteuil de Selom Klassou, Mme Victoire Tomegah-Dogbé est devenue la première femme à occuper le poste de Premier ministre dans l’histoire du Togo. Avec cette nouveauté, faudrait-il dire désormais Première ministre ? Madame le Premier ministre ? Ou encore la Cheffe du gouvernement ? La féminisation de ce titre pose un réel problème pour nombre de concitoyens. Le débat reste vif sur les forums de discussions. Faure Gnassingbé aurait pu faciliter les choses en nommant un homme à ce poste, ironisent certains internautes.

Depuis plusieurs années, la promotion du genre au niveau décisionnel est devenue pour le président de la République, la pierre angulaire du développement du Togo. Même si certains s’accordent à dire que ce dernier s’entoure de femmes.

Avec les élections locales mais aussi législatives organisées il y a plusieurs mois au Togo, les problèmes liés à la féminisation des titres se posent également avec acuité.

Faut-il dire mairesse, Madame le maire, ou députée, Madame le député ?

Ce qu’il faudrait retenir, est que la parité a sa place dans la langue et la question de la féminisation des titres est ‘symbolique’ et non ‘linguistique’.

D’ailleurs, avec l’évolution de la langue française, les querelles sur ‘le’ ou ‘la’ Premier ministre, lorsqu’une femme occupe cette fonction, appartiendront bientôt au passé.

Related posts
People

Bodjona : 'Nul n’est parfait sur cette terre'

People

Toofan : Masta Just ferait-il des infidélités à sa femme ?

EconomiePeople

Cofina arrive au Togo, AG Partners sélectionné pour son lancement !

People

Gardiennage et sécurité : voici pourquoi vous devez choisir 'RENFORT 7'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *