CHAP PANACHE

Education

Rentrée scolaire : 30 élèves par classe, découvrez d’autres changements !

rentrée scolaire
Togopeople

Sauf revirement de situation, la rentrée scolaire 2020-2020 au Togo est fixée au 26 octobre prochain. Au niveau des autorités en charge de l’Education, des dispositions spéciales sont envisagées en vue d’une meilleure reprise des cours dans ce contexte de Covid-19. Ainsi, l’effectif par classe est fixé à 30 élèves au maximum. Une mesure qui s’inscrit dans la dynamique du respect de la distanciation physique.

« En temps normal, nous avons environ une soixantaine voire quatre-vingts élèves par classe. Mais aujourd’hui avec le coronavirus, cela n’est plus possible. C’est ainsi que nous avons demandé aux directeurs régionaux de faire les choses pour qu’on ait une idée sur les effectifs dans chaque établissement. On prévoit construire avant la rentrée des apatams améliorés, fabriquer de nouvelles table-bancs pour pouvoir repartir les élèves. Cette distanciation sociale est très importante », a expliqué le ministre des Enseignements primaire et secondaire Affoh Atcha-Dedji.

A noter que les jours de cours et l’emploi du temps général connaîtront également de légers réaménagements.

« Nous sommes obligés d’aller à l’école du lundi à samedi », a déclaré Affoh Atcha-Dedji.

Les mercredis après-midi, généralement consacrés aux activités sportives, culturelles, TD (travaux dirigés) ou même carrément libres pour beaucoup d’élèves, devraient être occupés par les cours.

A en croire nos confrères de Le Tabloïd, les indiscrétions font état d’instauration de vacations pour les enseignants devant voir les élèves scindés en plusieurs groupes et venir aux cours à des horaires différents.

« Une semaine avant la rentrée, nous allons mener une campagne de sensibilisation. Nous avons prévu des émissions radio, des affiches, des flyers pour expliquer et sensibiliser les apprenants, les préparer pour cette rentrée », a informé le ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *