People

Togo : seulement 3% des jeunes handicapés ont le niveau universitaire

Togopeople

Discriminées et stigmatisées, un grand nombre de personnes en situation de handicap restent touchées par le chômage au Togo. Une situation qui s’explique par le fait qu’elles n’ont pas toutes, les mêmes chances d’être scolarisées et d’avoir accès à des emplois stables. Autre raison : les employeurs recrutent souvent des salariés formés, compétents et productifs. Certes, des efforts sont consentis en matière d’insertion. Mais hélas. Le handicap demeure encore un frein à la promotion de l’égalité des chances. L’Etat veut donc changer la donne.

« Faciliter l’intégration et l’épanouissement des personnes handicapées sur le marché du travail, constitue l’un des principaux défis du gouvernement’, souligne Kondo Loking, le Directeur général de l’Emploi.

Les personnes en situation de handicap représentent 3,2 % de la population parmi lesquels 300.000 jeunes, renseigne le site Republicoftogo.

Selon une étude officielle menée récemment, souligne la même source, 2/3 des personnes handicapées de plus de 18 ans n’ont jamais été scolarisées.

Un tiers a atteint le niveau primaire, un tiers le secondaire. Et moins 3%, le niveau universitaire.

Il y a corrélation entre manque de formation et absence de débouchés.

Pour Kondo Loking, il est donc urgent de renforcer le niveau d’éducation, de qualification et d’employabilité des personnes handicapées.

 

DJAMA-228-12m-(4x3)

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *