CHAP PANACHE

People

Primature : Faure Gnassingbé partagé entre deux noms ?

Faure Gnassingbé_togopeople__
Togopeople

Tels les chrétiens attendent le retour de Jésus Christ, les Togolais sont impatients de connaitre le nom du nouveau Premier ministre, ainsi que les nouveaux visages qui devraient composer le prochain gouvernement. Qui donc pour succéder à Selom Klassou ? L’équation semblerait difficile pour le chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui, selon certaines indiscrétions, serait dans un grand dilemme. Et pour cause, deux noms reviennent sans cesse.

Le suspense dure depuis quatre mois. L’attente pour la formation du prochain gouvernement pour le nouveau quinquennat de Faure Gnassingbé, devient de plus en plus longue.

Mais à en croire nos confères d’Icilomé, le ciel commence à s’éclaircir au Palais de Marina. La prolongation que joue l’équipe Klassou tend progressivement à sa fin.

Selon la même source, le président réélu à la tête du Togo aurait déjà inscrit certains candidats potentiels sur ses petits papiers.

Et deux noms circulent pour le poste de Premier ministre : Sani Yaya et Kodjo Adédzé, tous issus du gouvernement sortant.

Le premier, Sani Yaya, actuellement ministre de l’Economie et des Finances, est un grand connu du public togolais. Professionnel aguerri du secteur bancaire, il a cumulé une expérience significative en finances avant de prendre les rênes du ministère togolais sous la présidence de Faure Gnassingbé. L’homme a occupé plusieurs fonctions dans l’administration togolaise. Il a notamment été ministre délégué chargé du budget. Il a occupé les fonctions d’Administrateur Provisoire de la BTCI.

Le second, Kodjo Adédzé, est ministre du Commerce, de l’Industrie, du Développement du secteur privé et de la Promotion de la consommation locale. Il n’est pas un inconnu des Togolais. Il a occupé divers postes de responsabilité dont celui de Directeur des études et de la législation douanière à la Direction Générale des douanes en 2008. Il a été nommé Commissaire général de l’Office Togolais des Recette (OTR) en 2019. Egalement ‘serviteur de Dieu’, le natif de Kovié (préfecture de Zio) a toutes les compétences requises pour la Primature, selon ce qui circule dans certains milieux.

A noter tout de même que Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, n’est pas un adepte des grands chamboulements.

Homme d’Etat imprévisible et plein de mystères, il pourrait bien reconduire Selom Klassou, qui bat le record de longévité au poste de ‘Premier ministre’ sous le règne de Gnassingbé fils.

Il demeure avant tout, le seul maître à bord.

Pour vos annonces publicitaires – couvertures médiatiques – publi-reportages, interviews, portraits…

Contactez le service commercial de votre site Togo People : Tel : (+228) 90243980/ WhatsApp : 99029133.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *