Societé

Covid-19 : vers l’instauration d’un programme ‘Novissi’ au niveau mondial ?

Novissi_togopeople

C’est une recommandation des Nations-unis, à travers son Programme de développement (PNUD). Elle porte sur l’instauration éventuelle, au niveau mondial, d’un revenu universel minimum provisoire, pour réduire l’impact socio-économique de la Covid-19. Un système qui rappelle le programme de transfert monétaire ‘Novissi’, mis en place au Togo, dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire.

Pour le Pnud, “l’adoption immédiate d’un revenu minimum provisoire pour les personnes les plus pauvres du monde pourrait ralentir la flambée actuelle des cas de Covid-19 en permettant à près de trois milliards de personnes de rester chez elles pendant la pandémie”.

Au niveau mondial, ce ‘Novissi’ pourrait permettre d’appuyer la grande masse de citoyens non couverts par les programmes d’assurance sociale.

Il s’agit notamment des travailleurs informels, à faible revenu, les femmes et les jeunes, les réfugiés, les migrants et les personnes handicapées.

Ainsi comme le relève d’ailleurs le PNUD, “plusieurs pays ont déjà pris des mesures pour introduire des revenus minimums provisoires.

Pour rappel, le gouvernement togolais a distribué plus de 2,5 milliards de FCFA d’aide financière mensuelle à plus de 12 % de la population grâce à ‘Novissi’, principalement aux travailleurs du secteur informel.

En moyenne, chaque femme réunissant les conditions d’éligibilité a reçu 6 125 FCFA. Quant aux hommes, ils ont chacun perçu 5 252 FCFA.

Related posts
Societé

Togo : policiers, magistrats, fonctionnaires...tous corrompus ?

Societé

Togo : quand l'amende impose le respect du port du masque

Societé

Golfe 1 : 'Les concitoyens ne veulent pas payer les taxes'

Societé

Togo : l'accès à l'eau, gratuit jusqu’en août !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *