

Le Global Peace Operations Initiative (GPOI), va accorder un appui d’environ 3 milliards de FCFA au Togo, pour renforcer ses capacités opérationnelles, en matière de maintien de la Paix. Ces fonds iront notamment au bénéfice des Forces armées togolaises (FAT), via son Centre d’Entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix de Lomé (CEOMP). Lequel s’en servira, pour installer de nouveaux modules d’hébergement et de formation.
De source officielle, cet appui financier devrait permettre, à terme, aux contingents togolais déployés sur différents théâtres d’opérations de maintien de la paix à l’international, de bénéficier de conditions meilleures encore, dans la préparation de leurs missions.
D’ores et déjà, apprend-on, l’ambassadeur américain au Togo Eric Stromayer, a visité récemment la première partie des travaux en compagnie du chef de la Division des OMP, Col. Kemence Oyomé.
Le GPOI est un programme américain d’aide à la sécurité, visant notamment à renforcer le maintien de la Paix dans le monde, à travers le système des Nations Unies.