PND

PND : Mevlüt Çavuşoğlu annonce une hausse des investissements turcs au Togo

PND_togopeople

La visite du patron de la diplomatie turque, Mevlüt Çavuşoğlu, dans la capitale togolaise, veut marquer le renforcement des relations bilatérales entre la Turquie et le Togo. Non seulement d’un point de vue diplomatique, mais aussi économique. 

Sur le terrain économique, Ankara a annoncé une augmentation des investissements vers le Togo, en réponse au souhait exprimé par les autorités togolaises d’établir des partenariats avec le secteur privé turc, dans le cadre du Plan national de Développement (PND).

Par ailleurs, outre l’implantation d’une représentation diplomatique dans le pays, où encore l’arrivée prochaine de Turkish Airlines dans l’espace aérien togolais, cette rencontre a été marquée par la signature de trois accords bilatéraux, entre Lomé et Ankara.

PND : vers une augmentation des investissements turcs au Togo

Le premier, porte sur un protocole d’entente, relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays. 

Le second, sur une exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique (la Turquie rejoint ainsi des pays comme le Suriname, le Maroc, le Brésil, le Gabon ou encore Centrafrique, avec lesquels Lomé a signé des accords similaires). 

Enfin, le troisième accord est un mémorandum d’entente, relatif à la coopération entre le ministère des affaires étrangères togolais et l’Académie Diplomatique de la République de Turquie.

Source : Togo First, avec titre modifié

Related posts
PND

"Le projet EJV a vraiment changé ma vie et celle de mes enfants", Ama Fakpa couturière à Hétsiavi

PNDPeople

PND : le Pnud et Togo Invest, désormais unis pour attirer plus d’investissements vers le Togo

PND

Corruption au Togo : la Haplucia à la traîne !

PND

Anadeb/EJV : 11 nouveaux villages bénéficiaires dans la région Maritime, focus sur la sélection des jeunes bénéficiaires d'Avélébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *