Economie

Togo : 35 milliards de pertes de recettes fiscales liées au Covid-19

togo_togopeople

A ce jour, le Togo a déjà subi un déficit de ressources fiscales de 35 milliards de FCFA. Une grosse perte liée à la pandémie au Covid-19, avec son corollaire de crise économique aiguë. L’information est communiquée par Sani Yaya (photo au milieu), ministre de l’Economie et des Finances. Ce dernier ajoute que le pays redoute des pertes de recettes fiscales de l’ordre de 200 milliards de FCFA d’ici fin 2020.

Ce déficit, est dû, faut-il le souligner, à la renonciation par le Togo d’une batterie d’impôts et de taxes, en guise d’accompagnement du secteur privé pour cause du coronavirus.

Pour anticiper cette perte record, le pays dirigé par Faure Gnassingbé, encourage les banques à financer le secteur privé, notamment via les lignes de crédits que la BCEAO a ouvertes en leur faveur.

Toujours en ligne avec le plan de relance de l’économie nationale, Sani Yaya souhaite que les institutions bancaires baissent leur taux de crédit, dans le contexte particulier de crise sanitaire.

Rappelons qu’en dehors des mesures fiscales, le pays a adopté des mesures sociales : transferts monétaires, gratuité des tranches sociales de l’eau et de l’électricité ainsi que de l’eau aux bornes-fontaines.

Related posts
Economie

L'AFD appuie la BIDC à hauteur de 32,8 milliards FCFA

Economie

Fnfi : le nouveau produit 'Nkodédé' fait ses premiers bénéficiaires

Economie

Bons Covid-19 : le Togo va tenter de lever 70 milliards de FCFA

Economie

Le trafic d'essence fait perdre 20 milliards de FCFA chaque année au Togo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *