Santé

Covid-19 : la pandémie se stabilise au Togo (CNGR)

covid_togopeople

Lors de sa désormais traditionnelle conférence de presse hebdomadaire, la Coordination nationale de gestion de la riposte à la Covid-19 (CNGR) est revenue, mercredi 15 juillet, sur l’évolution épidémique au Togo, et les différentes mesures d’assouplissement en cours dans le pays. A cette date, les données officielles semblent ainsi indiquer une stabilisation de la maladie, avec une évolution positive dans le sens des guérisons.

« La semaine passée, du 1er au 07 juillet, nous avons eu 39 cas positifs, avec 65 guéris. Cette semaine, la semaine du 8 au 14 juillet, nous avons 42 cas positifs et 61 guéris, et, toujours inchangés, 15 décès. », relève le Col. Djibril Mohaman, responsable à la CNGR.

Jusqu’à hier, le pays comptait donc 731 cas cumulés au total, pour 528 guéris (72%) : « Au vu de ces chiffres, nous pouvons dire qu’il y a une stabilisation dans la baisse des chiffres. », se satisfait-on, bien que la Coordination invite encore plus au respect des mesures sanitaires, « afin de limiter la propagation du virus ».

Au rythme de la reprise

Les signaux semblent donc toujours au vert, pour la réouverture. « La levée des mesures restrictives se poursuit dans notre pays de façon progressive. », note-t-on.

Ainsi, après les enseignements primaire, secondaire, puis supérieur récemment, c’est à présent la préparation au niveau aéroportuaire, et des frontières.

Ouverture des lieux de cultes : l’Etat en « expérimentation »

En ce qui concerne les lieux de cultes, l’Etat, a penché pour un « échantillonnage » des lieux de cultes, afin de suivre dans un premier temps les comportements des fidèles et responsables religieux, notamment vis-à-vis du respect de mesures-barrières.

« Nous avons plus ou moins 9 mille lieux de cultes sur toute l’étendue du territoire, toutes confessions confondues. Ouvrir l’ensemble était une gageure, compte tenu de la situation de la pandémie. », explique le lieutenant-colonel Bediani Béléï, directeur des cultes.

Les autorités semblent donc avoir préféré « choisir un échantillon de lieux de culte, de toutes les dénominations religieuses, pour faire une expérimentation de l’application des mesures barrières ».

Cette première phase, explique-t-on, permettra de préparer une ouverture totale de ces espaces religieux, « si tout va bien, si la maladie se stabilise, et si effectivement les gens comprennent qu’il faut se prémunir de cette maladie, en appliquant les gestes-barrières. »

Pour vos annonces publicitaires - couvertures médiatiques - publi-reportages, interviews, portaits... Contactez le service commercial de votre site Togo People : Tél/WhatsApp (+228) 90243980

Related posts
Santé

Santé : ces 5 aliments à bannir pour préserver votre foie !

PeopleSanté

Covid-19 : le Togo espère le vaccin pour mai ou juin (Robert Dussey)

SantéSocieté

Covid-19 : le Plan de riposte a coûté 107 milliards au Togo

SantéPeople

'Les gens meurent en réanimation tous les jours', peste Dr Tsolenyanu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *