People

Togo : sous mandat d’arrêt, Agbéyomé peut ne pas être incarcéré !

Agbéyomé_togopeople

Où se cache Agbéyomé Kodjo? Difficile de le dire. Si certains médias affirment que l’ancien Premier ministre a pris la tangente, d’autres soutiennent mordicus que l’ex-candidat à la présidentielle du 22 février dernier, aurait pris le maquis. Sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir refusé de se présenter à la convocation d’un juge le 10 juillet dernier, au motif qu’il craignait pour sa vie, le leader du MPDD reste introuvable, du moins à son domicile à Lomé. 

Dans la foulée, Me Darius Atsu, l’avocat de l’opposant Agbéyomé Kodjo, a dénoncé ce jeudi sur Victoire FM, une radio privée de la capitale, un ‘acharnement’ contre son client.

“C’est un acte d’acharnement de plus contre Agbéyomé Kodjo, qui n’entame en rien notre détermination à faire éclater la vérité juridique dans cette affaire”, a-t-il souligné.

A noter que le but du mandat d’arrêt est de permettre au juge d’instruction de bien mener son instruction, et notamment interroger les personnes inculpées.

Mais, ce dispositif ne s’accompagne pas nécessairement d’une incarcération.

Le mandat d’arrêt cumule les avantages du mandat d’amener (qui permet d’arrêter l’individu et de le conduire devant le juge) et du mandat de dépôt (qui permet de le détenir).

Candidat du de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) au dernier scrutin présidentiel, Agbéyomé Kodjo a obtenu 19,46% des suffrages le 22 février, contre 70,78% pour Faure Gnassingbé.

Des chiffres officiels que l’ancien Premier ministre continue de contester.

Related posts
People

Covid-19 : 'Les deux semaines à venir, il y aura une augmentation des cas', alerte le Col Djibril

People

DAM : 'Nos hommes ont fait de leur mieux, à la femme de jouer sa partition'

People

Me Séna Agbayissah, avocat d’affaires le plus influent en Afrique en 2020

People

Dr Guido AZIADEKEY : 'Jésus ne revient pas pour les chrétiens nominaux mais pour ceux qui l’attendent'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *