

Des plats sains et originaux, un menu basé sur des revisites des classiques d’ici et d’ailleurs…’Antovi Cantine’ fait fort dans la gastronomie togolaise depuis son installation il y a plus de deux ans, sur la Rue de l’Ocam, à Lomé. Un cadre de restauration qui draine des centaines de clients depuis lors, jusqu’à ce mardi 14 juillet 2020 où une controverse est née. Ceci après que la cantine ait été relogée dans les locaux de l’Institut Français du Togo, basé à Lomé.
En effet, des internautes togolais se sont indignés mardi, peu après l’inauguration officielle du cadre par l’Ambassadeur de France au Togo, en présence du ministre de la Culture, Kossivi Egbetognon et son collègue de l’Enseignement supérieur Koffi Akpagana.
En clair, la dénomination ‘Antovi’ qui signifie ‘singe’ en mina suscite l’ire de nombre de concitoyens pour sa connotation ‘raciste’.
Si les promoteurs évoquent une stratégie commerciale, en soutenant que c’est « un nom qui ne s’oublie pas et surtout que c’est dans le but d’apporter du sourire aux clients », en se référant ainsi aux grimaces des singes, certains y voient plutôt une volonté manifeste de la ‘France’ de vouloir ramener les Togolais à l’état primitif.
« Donc, ce sont des singes qui vont désormais servir à manger aux blancs maintenant ??? C’est du racisme », peste un internaute.
« Pourquoi c’est Antovi qu’ils ont choisi parmi tous les restaurateurs qu’on a ici à Lomé ? Qu’on arrête de nous prendre pour des animaux dans ce pays », écrit un autre sur une plateforme de discussion.
A noter que l’inauguration de la nouvelle cantine de l’Institut de Lomé, intervient dans un contexte marqué par des manifestations anti-racisme, à l’échelle planétaire.
Initiative de jeunes entrepreneurs togolais, « Antovi Cantine propose des plats sains et originaux fusionnant le meilleur de la gastronomie française et togolaise », précise l’Ambassade de France au Togo sur son site

Je ne suis pas antovi donc je n,irai pas mangé dans antovi restaurant.
Bonjour pour cette question de racisme j’accuse nos frères Togolais qui ont participés au projet de ce restaurant. Si nos frères Togolais qui ont la possibilité de refusé d’adopter ce nom mais ont humblement accepter de prendre ce nom raciste pour un restaurant français se trouvant ai togo ce qui montre qu’il réfléchisse pour leur ventre mais pas pour leur pays.