Economie

Lomé : ‘Antovi Cantine’ fait polémique !

Antovi cantine_togopeople

Des plats sains et originaux, un menu basé sur des revisites des classiques d’ici et d’ailleurs…’Antovi Cantine’ fait fort dans la gastronomie togolaise depuis son installation il y a plus de deux ans, sur la Rue de l’Ocam, à Lomé. Un cadre de restauration qui draine des centaines de clients depuis lors, jusqu’à ce mardi 14 juillet 2020 où une controverse est née. Ceci après que la cantine ait été relogée dans les locaux de l’Institut Français du Togo, basé à Lomé.

En effet, des internautes togolais se sont indignés mardi, peu après l’inauguration officielle du cadre par l’Ambassadeur de France au Togo, en présence du ministre de la Culture, Kossivi Egbetognon et son collègue de l’Enseignement supérieur Koffi Akpagana.

En clair, la dénomination ‘Antovi’ qui signifie ‘singe’ en mina suscite l’ire de nombre de concitoyens pour sa connotation ‘raciste’.

Si les promoteurs évoquent une stratégie commerciale, en soutenant que c’est “un nom qui ne s’oublie pas et surtout que c’est dans le but d’apporter du sourire aux clients”, en se référant ainsi aux grimaces des singes, certains y voient plutôt une volonté manifeste de la ‘France’ de vouloir ramener les Togolais à l’état primitif.

“Donc, ce sont des singes qui vont désormais servir à manger aux blancs maintenant ??? C’est du racisme”, peste un internaute.

“Pourquoi c’est Antovi qu’ils ont choisi parmi tous les restaurateurs qu’on a ici à Lomé ? Qu’on arrête de nous prendre pour des animaux dans ce pays”, écrit un autre sur une plateforme de discussion.

A noter que l’inauguration de la nouvelle cantine de l’Institut de Lomé, intervient dans un contexte marqué par des manifestations anti-racisme, à l’échelle planétaire.

Initiative de jeunes entrepreneurs togolais, “Antovi Cantine propose des plats sains et originaux fusionnant le meilleur de la gastronomie française et togolaise”, précise l’Ambassade de France au Togo sur son site 

Institut Français de Lomé : Le nom "Antovi" cantine qui fâche
Related posts
Economie

Moov Togo : 500 000 abonnés perdus en une année !

Economie

FUCEC-Togo : le siège social de la COOPEC Echoppe inauguré à Lomé

Economie

'DJAMA Lager' : aussitôt lancée aussitôt adoptée, la SNB dévoile les secrets !

EconomiePeople

Cofina arrive au Togo, AG Partners sélectionné pour son lancement !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *