PeopleSanté

Covid-19 : l’AFD vient en appui aux pays de l’UEMOA avec 115 milliards FCFA

AFD_togo

L’AFD et la BOAD ont signé ce mardi 07 juillet 2020, deux conventions de financement de 175 millions d’euros, l’équivalent de 115 milliards FCFA pour renforcer la résilience des pays de l’union à la Covid-19 et face aux changements climatiques.

D’un montant de 100 millions d’euros (65,6 milliards FCFA), la première a pour vocation d’appuyer l’organisme de développement de l’UEMOA dans sa réponse à la Covid-19.

La signature de cette convention « participe au financement des plans de riposte des Etats-membres de l’UEMOA, dans le cadre d’une initiative portée par la BOAD en relation avec la BCEAO et la commission de l’UEMOA », indique un communiqué.  

Dans le cadre de ce plan, « un prêt d’urgence à taux préférentiel d’un montant unitaire de 15 milliards de FCFA a été débloqué en faveur de chaque Etat-membre (soit un total de 120 milliards de FCFA) », rappelle le communiqué.

La convention financera également des investissements de relance économique opérés par le secteur privé de la sous-région. Dans la même lignée, la BOAD a ouvert en faveur des banques commerciales de l’Union une ligne de refinancement d’un montant de 100 milliards de FCFA.

26302 boad et afd sak1

S’agissant de la 2ème convention, elle porte sur une ligne de crédit de 75 millions d’euros (49,2 milliards FCFA) et une subvention de 600 000 euros destinée à une assistance technique, dont la finalité est de contribuer au développement de modèles économiques résilients et bas carbone en zone UEMOA.

Cette ligne de crédit financera plus spécifiquement des projets d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (25%) et d’adaptation des populations vulnérables aux conséquences des changements climatiques (75%) dans la sous-région.

Source : Togo First

Related posts
People

'La colère de Dieu' : vous changerez de vie après avoir regardé cette vidéo de Dr TEMEDEKOU

People

'Cercueils personnalisés' : ils voulaient quitter en beauté ce beau monde (15 photos)

People

Covid-19 : 'Les deux semaines à venir, il y aura une augmentation des cas', alerte le Col Djibril

Santé

Covid-19 : 16 milliards de la BAD pour appuyer le Togo dans la riposte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *