Economie

Togo : la France subventionne ‘Novissi’ à hauteur de 2 milliards de FCFA

Novissi_AFD

Une bouffée d’oxygène au programme de revenu universel de solidarité. La France vient de débloquer 2 milliards FCFA  soit 3 millions d’euros au Togo, en appui au programme ‘Novissi’. La facilité a fait l’objet, ce mardi 30 juin 2020, d’une signature de convention de financement, entre Sani Yaya, ministre de l’Économie et des Finances togolais, Marc Vizy, ambassadeur de France au Togo, et le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD).

Ces fonds, promis par le président Emmanuel Macron dans son message au Chef de l’État lors du jubilé de diamant du Togo, s’inscrivent dans le cadre de l’initiative “Santé en Commun”, visant à soutenir le volet socio-économique du Plan national de riposte contre la Covid-19.

Pour la France, le dispositif mis en route une semaine après l’instauration de l’état d’urgence, « représente un exemple particulièrement intéressant de réponse politique globale à la crise actuelle qu’il a semblé important d’appuyer », selon Marc Vizy lors de la cérémonie. 

La France subventionne le programme Novissi, à hauteur de 2 milliards FCFA

« Je suis particulièrement heureux et fier que nous ayons réussi à concrétiser ce partenariat afin d’accompagner la réponse du gouvernement togolais à cette crise mondiale dont les conséquences économiques sont d’ores et déjà majeures. », a-t-il notamment ajouté.

Pour rappel, le Programme Novissi, déployé par l’Etat pour soutenir les acteurs du secteur informel, touchés par les mesures restrictives, a permis d’assister plus de 560 000 personnes, dont une grande majorité de femmes.

À ce jour, c’est plus de 11 milliards de FCFA (16 millions d’euros) qui ont été déboursés aux populations togolaises, via mobile money. 

Related posts
Economie

Togo : la dette publique s’élève à 2407 milliards de FCFA au 1er semestre 2020

Economie

BOAD : Adovelande passe les commandes à Ekué

Economie

E-commerce: Gozem devient Africa’s Super App

Economie

Marché financier régional : le Togo lève 27,5 milliards FCFA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *