People

Rapatriement des Togolais : le coup de gueule du Pasteur Edoh Komi !

Edoh Komi

Alors que quelque 340 citoyens togolais ont déjà regagné leur terre natale, via des vols spéciaux depuis le Moyen-Orient, la Suisse, et le Sénégal, le président du Mouvement Martin Luther King (MMLK) pousse un énorme coup de gueule par rapport au sort réservé aux 32 Togolais rapatriés du Liban, il y a plusieurs jours. Dans un communiqué de presse, Pasteur Edoh Komi dénonce notamment un rapatriement ‘atypique et controversé’ . Il demande que justice soit faite à ces derniers.

“Alors qu’un vol spécial d’une compagnie française a été affecté pour rapatrier les Togolais bloqués en Europe, ceux au Liban ont subi un sort inverse et triste. Sur une centaine de compatriotes qui auraient manifesté leur désir de rentrer dans leur pays d’origine, seules 32 ont pu rassembler les fonds pour payer le billet d’avion. N’eût été l’implication effective du consul honoraire du TOGO à Beyrouth pour négocier avec la compagnie Ethiopian Airlines, les compatriotes actuellement de retour seraient toujours bloqués au Liban”, a expliqué le MMLK.

Pour la ‘Voix des sans voix’, il s’agit d’un traitement de ‘deux poids deux mesures’, infligé aux Togolais résidents au Liban.

Pasteur Edoh Komi s’insurge du fait que les rapatriés du Liban aient été ‘largués’ à Cotonou avant de rallier la capitale togolaise par bus.

Pour ce dernier, “l’Etat Togolais n’a pas rapatrié ses citoyennes bloqués au Liban mais a juste favorisé leur entrée sur le territoire à partir de Cotonou”.

Rappelons que les frais de prise en charge pour les togolais de l’extérieur, rapatriés, sont désormais fixés à 500 000 F CFA.

Une somme forfaitaire qui couvre essentiellement les deux semaines de quarantaine, qui sont obligatoires pour chaque voyageur revenu de l’étranger.

Related posts
People

Togo : Sandra Ablamba Johnson, nouvelle SG de la Présidence togolaise

People

Togo : Victoire Tomegah-Dogbé nommée Premier ministre

People

Brigitte Adjamagbo : 'Il est temps qu'on travaille pour le développement du pays'

People

Togo : ces 10 ministres qui pourront être reconduits dans le prochain gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *