PND

Togo : la CEET appuyée de 25 milliards FCFA de la BOAD pour régler ses factures d’électricité

CEET 3

La Boad va apporter son appui à la Compagnie d’Energie Electrique du Togo (CEET), dans la gestion de ses factures, vis-à-vis de ses fournisseurs d’énergie.

Le Conseil d’administration de l’institution sous-régionale vient en effet d’approuver à son bénéfice, le décaissement de 25 milliards FCFA, qui serviront au financement partiel du plan d’apurement de la dette de la Compagnie.

Ces fonds devraient notamment servir à calmer le jeu avec le voisin nigérian.

En effet, le Togo, le Niger et le Bénin, cumulent à eux trois une dette de près de 30 milliards de naira (environ 45 milliards FCFA) envers le Nigéria (selon les données de la Commission nigériane de réglementation de l’électricité (NERC)).

Dans le détail, le Togo et le Bénin doivent ensemble 9,74 milliards de naira (14,67 milliards FCFA) pour le premier trimestre 2019, 7,16 milliards de naira (10,8 milliards FCFA) pour le second, et 2,27 milliards de naira (3,4 milliards FCFA) pour le 3ème trimestre, selon les médias nigérians.

Cette facture constitue d’ailleurs un point de discorde récurrent, entre Abuja et ses clients de la sous-région ; le pays a même menacé, à plusieurs reprises, de suspendre ses approvisionnements.

Rappelons par ailleurs que depuis janvier 2019, le Togo et le Bénin font cavalier seul, dans l’importation de leurs besoins en énergie.

La CEB (Communauté électrique du Bénin), qui était commune aux deux pays, est pour sa part mise sous administration provisoire.

Source : Togo First, avec titre modifié

Related posts
PND

'CONSATO' : les conducteurs de tracteurs réunis en coopérative

PND

Togo : un appui de 3 milliards de FCFA aux FAT

PeoplePND

Togo : Noël Bataka n'encourage pas les importations !

PeoplePND

'Le PND fait école', Dr Garba Lompo (Cedeao)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *