Economie

Togo : le gouvernement siffle la fin de l’implantation anarchique des stations d’essence

Station d'essence

Pour non respect des normes environnementales, ce projet de construction d’une station d’essence prévu sur la voie Kégué-Djagbé, ne verra pas jour, de si tôt. Ainsi en a décidé le ministre en charge de l’environnement, David Wonou Oladokoun. Ceci, après avoir effectué mardi 16 juin 2020, une visite de terrain pour vérifier l’impact du sur les riverains et l’environnement.

Après cette visite, sur une superficie de 1800 m², informe une source officielle, le ministre de l’environnement a opposé un refus catégorique à la délivrance des certificats de conformité environnementale, sans aucun suivi préalable.

Ce dernier a dénoncé dans la foulée, la proximité des stations-service sans aucun respect des distanciations.

“Il faut envisager au-delà de ces implantations, l’aspect sécuritaire”, souligne-t-il, prenant à cet effet l’exemple de la survenue d’un incendie, qui, dans les mauvaises configurations, pourrait causer ‘la catastrophe’.

Prenant exemple des pratiques dans certains pays voisins, le ministère a révélé les normes de distances envisagées, pour l’implantation des stations d’essence : “il faut au minimum 500 m, mesurables à partir des extrémités adjacentes” (à l’instar du Burkina Faso et du Cameroun).

Le ministre David Wonou Oladokoun a saisi l’occasion pour rappeler les différentes étapes à suivre pour la réalisation d’un projet de construction d’une station-service.

Il s’agit notamment l’obtention d’un certificat de conformité environnementale, le respect des normes environnementales, et des recommandations du ministère dans le cadre du projet.

Related posts
Economie

L'AFD appuie la BIDC à hauteur de 32,8 milliards FCFA

Economie

Fnfi : le nouveau produit 'Nkodédé' fait ses premiers bénéficiaires

Economie

Bons Covid-19 : le Togo va tenter de lever 70 milliards de FCFA

Economie

Le trafic d'essence fait perdre 20 milliards de FCFA chaque année au Togo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *