Culture

Togo : Joe Sidney Schuppuis, pour une société sans racisme !

Joe Sidney Schuppuis

L’artiste togolais Joe Sidney lève la voix contre le racisme dans le monde à travers son nouvel opus intitulé « How Long », en français « combien de temps cela va durer ? », sorti en début de ce mois de juin en Europe. Un tube pour que prenne fin ce fléau.

La sortie du titre inédit « How Long », est motivée par l’assassinat de l’Afro-Américain George Floyd à Minneapolis aux USA. Cet événement tragique qui a indigné le monde n’a pas laissé indifférent l’artiste d’origine togolaise Joe Sidney, multi-instrumentiste, auteur, compositeur, arrangeur, ingénieur du son, réalisateur hypermédia.

Tout comme ce mouvement mondial Black LivesMatter, Joe Sidney s’interroge sur le sort des humains « naturellement bronzés » en se demandant jusqu’à quand va durer ce mépris vis-à-vis d’eux.

Pour cet inconditionnel de la World musique  qui a su se frayer un chemin entre les sonorités traditionnelles et modernes, en évoquant la situation,reste très pensif sur l’avenir de l’humanité, il affirme juste que,les humains devraient vivre ensemble sur terre dans le bien-être et en harmonie.

Perfectionniste jusqu’au bout, Joe Sidney a dans son répertoire plusieurs chansons inédites qui portent sur différents thèmes de la société. Des thèmes qui lui sont souvent inspirés par la musique qu’il compose.

En effet, la principale source d’inspiration de ce doyen de la musique togolaise provient des mélodies ancestrales et traditionnelles à l’origine du blues, du gospel et du jazz qui ont fait leur essor aux Etats-Unis. Ses recherches musicales lui ont fait adopter un genre musical exceptionnel qui caractérise sa personne.

C’est-à-dire un homme ancré profondément dans ses racines mais qui n’est pas figé dans le temps. Il a réussi avec son génie d’arrangeur à façonner sa musique avec une touche particulière qui fait bon alliage entre tradition et modernité. C’est un artiste pluridisciplinaire, il se sent à l’aise dans tous les genres musicaux.

A l’écouter, c’est un délice de l’âme.

Passionné depuis toujours par l’architecture et la musique, l’artiste a, à son actif, des chansons inédites mais d’autres titres déjà connus passent sur les chaines togolaises :« Gbaga-Money », « Mamadémidogo »,« Agama »,« Mystic Lord », « Back Home for USAfrica ».

Pour cette année 2020, un single comportant deux morceaux« How Long » et « Les larmes du ghetto », est déjà disponible. Et en exclusivité, le titre de l’été « C’est la Nostalgie ».

Par la cellule de communication de l’artiste

Related posts
Culture

Togo : vers la réhabilitation de l'hôtel Kara

Culture

Gbadamassi : "nous les artistes, nous avons faim..."

Culture

Papson Moutité : bon séjour à Azitimé !

Culture

"À nouveau" ou "de nouveau" : ne faites plus la faute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *